Publier un communiqué de presse, le 14 Novembre 2017 - Les campagnes SMS géociblés se démocratisent au sein des professionnels de l’automobile. Wellpack, acteur majeur dans le domaine du marketing direct, met à leur disposition des solutions innovantes qui permettent d’accroître la clientèle et de booster le chiffre d’affaires. Focus sur cette technique de vente efficace, déjà utilisée par quelques grands noms de l’automobile...

 

Intégrer le SMS publicitaire à sa stratégie marketing : l’intérêt pour les professionnels de l’automobile

« J’ai fait une première fois appel aux services de Wellpack en avril 2017 sur les conseils d’un collaborateur du groupe qui avait déjà travaillé avec Wellpack. Je souhaitais communiquer sur une vente flash de véhicules à Fougères. La campagne mise en place a permis d’envoyer un SMS simple à 1313 prospects situés à 15 km autour de ma concession. Le retour est allé au-delà de mes espérances. Cette campagne m’a directement mis en contact avec 4 prospects et j’ai réalisé une vente ! Depuis, j’ai de nouveau fait appel à Wellpack à 6 reprises, notamment à l’occasion de portes ouvertes et de lancements de véhicule. Les résultats sont toujours aussi probants. La prochaine étape ? Je me lance dans le grand bain des SMS enrichis, qui me permettra sans doute de multiplier les contacts et les ventes ! ».

Benjamin Braud, responsable marketing CRM et digital du groupe GEMY pour les sites de Fougères, Laval et Vitré

 

Les acteurs du marché de l’automobile ont un réel besoin de se démarquer face à une concurrence féroce. Les campagnes de SMS commerciaux sont considérées par certains acteurs du secteur comme le levier marketing le plus efficace pour la vente. Avec un taux de lecture très élevé (95% dont 90% dans les 4 min[1]), la force de frappe du SMS doit être exploitée à bon escient.

« Il nous fallait trouver une approche commerciale innovante autour du lancement d’une nouvelle Peugeot quand j’ai entendu parler de Wellpack par l’intermédiaire d’un référent marketing du constructeur. J’ai donc pris contact avec la société afin que celle-ci crée intégralement une campagne de SMS enrichis, renvoyant directement vers un formulaire de contact pour effectuer un essai et obtenir une proposition commerciale. Ce SMS a été transmis à 5500 clients et prospects à 10 km autour du centre-ville. Cette campagne m’a permis d’obtenir 15 formulaires complétés et surtout de conclure une vente ! Le plus étonnant reste la facilité et la rapidité avec laquelle la campagne a été réalisée. J’ai un autre lancement de véhicules à préparer ; je vais de nouveau faire appel aux services de Wellpack et cette fois, je vise encore plus haut ! ».

Véronique Vincey, responsable marketing CRM et digital chez Peugeot Carwest

 

L’automobile française se porte bien. Les résultats financiers des constructeurs et des équipementiers, fin 2016, traduisent la bonne santé du secteur. Fort de ce dynamisme, les responsables marketing des marques et des concessions automobiles se sont lancés de nouveaux défis afin de développer encore et toujours leurs ventes.

 

« 80% des clients de Wellpack n’avaient jamais envoyé de SMS commerciaux avant de contacter la société. Suite à une première campagne de SMS lancée et mesurée, deux tiers d’entre eux décident de l’intégrer à leur plan annuel de communication. Plus que toute autre solution de marketing direct, le SMS est maintenant la porte d'entrée la plus efficace pour le drive to store. Le SMS marketing permet une instantanéité et un taux de lecture que n'offrent pas les autres outils de communication. »

Blaise Berdah, co-dirigeant de Wellpack

 

Avec la mise en place de campagnes de SMS commerciaux, les clients ou prospects sont informés en direct de tous les événements en cours ou à venir : portes ouvertes, lancement d’un nouveau véhicule, demande d’essai, information, relance, jeux-concours, ventes privées, ventes flash, invitation, offre de financement… L’éventail des messages transmis par le SMS publicitaire est extrêmement large.

Le processus d'achat d’un véhicule s'inscrit dans le temps. Si en envoyant le bon SMS au bon moment, le prospect se rend en concession, il lui faut cependant un temps de réflexion et de comparaison avant de concrétiser l’achat. Le SMS publicitaire est le meilleur levier de marketing direct dans le secteur automobile car il encourage le prospect à s'intéresser à la marque, à la rechercher sur Internet, à se rendre chez le concessionnaire pour se renseigner, faire un essai et dans le meilleur des cas, convertir son intention en achat.

 

Le marché de l’automobile en 2017

Depuis le début de l’année 2017, 1 390 000 de véhicules neufs ont pris les routes de France, ce qui équivaut à une progression de 4,25% par rapport aux 8 premiers mois de l’année 2016. Malgré un repli de 2,9% au mois de février 2017, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 9,42% en données brutes au mois d’août, un mois pourtant traditionnellement faible pour le secteur. Aussi, le marché de l’automobile table sur une hausse de 3% à 4% sur l’ensemble de l’année 2017[2].

 

A propos de Wellpack

Wellpack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. La mission de Wellpack est de proposer, grâce à ses données, des solutions innovantes d'acquisition de nouveaux clients, par le SMS qualifié. Créé en 2001, Wellpack est un acteur français majeur du marketing digital. Wellpack propose de multiples services et œuvre quotidiennement pour collecter, monétiser ses données et développer des stratégies innovantes d'acquisition de leads pour ses clients notamment à travers la nouvelle utilisation du média SMS qualifié.

Wellpack commercialise ses solutions à travers 2 offres : Wepak, plateforme permettant à ses clients l'envoi de façon autonome de SMS géociblés à une cible déterminée et Wedata, solution innovante, fonctionnelle et ergonomique permettant un comptage de toutes nos données géociblées (SMS, téléphones fixes, emails, télémarketing, adresses postales...) avec un ciblage qualifié en temps réel. Wellpack possède la plus grande base de données propriétaire opt-in de France, avec 14 millions de numéros de téléphones portables, 17 millions d’adresses e-mails, 11 millions d’adresses postales et 169 millions d'informations déclaratives et comportementales.

 

[1] Source MMA-Arcep

[2] Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA)



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com