Les Paper Days deviennent la Paper Night - Communiqué de presse - 2011 est lannée de lévolution, Procédés Chénel International (PCI) propose un tout nouveau format pour lévénement des Paper Days, en organisant dans son showroom de 600 m2 à Vanves, une après-midi se poursuivant par une soirée exceptionnelle autour des métiers de lexposition, de lévénementiel et de la création : la Paper Night.  Cette « mini-convention » est un moment privilégié pour échanger des idées, faire des découvertes et se laisser surprendre entre professionnels.


La Paper Night est loccasion de réunir des partenaires  incontournables tels quAcrila, Alphamesh, Dacryl, Espaces de Femmes, Ferrari, Gulliverre, Inflate, Masaï Gallery, Orgatech, les Ortigues, Plus andmore, Procedes, Sodem, S-plasticon, La Compagnie et Vachon.

Les partenaires démontreront la vivacité et la pérennité des techniques de fabrication en papier et présenteront en situation leurs dernières nouveautés. PCI dévoilera en exclusivité la Pipe&Drop VIP collection - des murs en Drop Paper® signés Matali Crasset, Decospray, Mat&Jewsky, Paola Navone, Ralston&Bau -, les papiers Kraft frappés ou les nouvelles solutions de cloisonnement léger tels le Drop Alu® ou le PatchWork®.

Cet événement mettra également en valeur les dernières créations signées par les designers et artistes Octavio Amado, Julien Gritte, Lily Latifi, Volabile et Ralston & Bau.

Environ 300 visiteurs ciblés, intéressés par les métiers de lévénementiel sont attendus pour ce rendez-vous co-créatif. Ils découvriront les nouveaux produits et services proposés par les exposants sur des mini-stands.

Ils pourront participer à une agora «Événementiel 3.0» pour une discussion collaborative autour des enjeux du développement durable et des métiers de lévénementiel.

Lassociation du cirque et de léphémère


Lévénement est scénographié par Chezfacile* design et s'appuie sur la thématique du cirque et du spectacle éphémère. Lespace sous verrière du showroom PCI, prendra des allures foraines chics et se parera de lumière et de poésie pour surprendre les invités.

Lexposition se poursuivra jusque mars 2012


Le showroom sera ouvert à la suite de lévénement, sur rendez-vous, jusque fin mars 2012.

Le Programme


Lagora Paper Night « Lévénementiel 3.0 »


PCI lance sa 1ère Table Ronde « Événementiel 3.0 » le 8 Décembre 2011 à 18h00, en partenariat avec Ferrari, Maison&Objet, La Compagnie, Collectif 6D et matéri0. Ce débat qui se déroulera dans lagora du showroom réunira des spécialistes sur le thème  « des enjeux du développement durable et les métiers de lévènementiel ».

Comment sensibiliser, informer, accompagner la filière événementielle vers une démarche plus éco-responsable ? Des critères environnementaux sont à prendre en compte pour réaliser une manifestation : le transport, les matériaux utilisés, le recyclage. Des décors et mobiliers adaptés dans cette logique environnementale sont à préconiser, mais comment les reconnaître et les choisir ? Tout autant de questions, auxquelles tenteront de répondre  nos 5 spécialistes :

-          Françoise FOURNIER,  Chef de Marché Architecture Textile, Serge Ferrari ;

-          Dominique BLANCHARD, Directeur général adjoint de la SAFI, Maison&Objet ;

-          Olivier BUDIN, Directeur Général, La Compagnie ;

-          Arnault GARCIA, Designer graphique et multimédia, Consultant en développement durable et process d'impression, Collectif 6D ;

-          Quentin HIRSINGER, co-fondateur, matéri0.

À partir du lundi 12 Décembre 2011, vous pourrez regarder le podcast de lémission sur le site internet de Procédés Chénel International : www.chenel.com

Animations

La magie du cirque et ses nombreuses animations feront voyager les visiteurs dans un monde imaginaire, le temps dune soirée. Des funambules déambuleront au milieu des 600 m2 du showroom, lorigamiste virtuose Julien GRITTE exercera lart du pliage sous des sculptures mobiles au format XXL, comme le mobile géant de 5 mètres par 5 mètres créé par VOLABILE.

Tout au long de la soirée, la musique du groupe de Jazz Nouvelle-Orléans « Ouaiscécool » fera vibrer et danser chacun.

PCI, partenaire de différentes écoles de création en France, accueillera une exposition détudiants, mettant en valeur le papier sous différentes facettes.

À propos de lorganisateur : PROCÉDÉS CHÉNEL INTERNATIONAL

Activités

PROCÉDÉS CHÉNEL INTERNATIONAL est une équipe jeune, créative et dynamique au service des concepteurs. Elle est concentrée sur le développement, la production et la distribution dans le monde entier de techniques et de matériels de décoration depuis 1896.

La gamme de produits est mise à la disposition des créateurs pour réaliser des expositions commerciales et / ou culturelles, des projets événementiels en relation avec le design et larchitecture dintérieure.

Historique

1896 : Création de lentreprise par le menuisier Gilles RANO, qui la fera participer à de nombreuses expositions internationales

1924 : Pierre CHÉNEL, son gendre, dirige lentreprise

1961 : Guy CHÉNEL développe la société en exportant de nouveaux produits et techniques brevetées

1991 : Lentreprise est rachetée par GL Events

1994 : PROCÉDÉS CHÉNEL est développée par Guy et Sophie CHÉNEL

1997 : PROCÉDÉS CHÉNEL vend ses produits à lexport et devient PROCÉDÉS CHÉNEL INTERNATIONAL

Références clients 2011

MUSÉE DU LOUVRE - MUSÉE DORSAY - MUSÉE NATIONAL DE VERSAILLES - MUSÉE DE LA MARINE - CENTRE GEORGES POMPIDOU - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE CENTRE NATIONAL DE LA DANSE - SÉNAT - MUSÉE PICASSO - GUERLAIN - PARFUMS DIOR - DKNY - GIVENCHY -  LOUIS VUITTON -  KENZO -  BURBERRY -  TIMBERLAND -  NIKE -  BARBARA BUI - BRENTANA -  CONRAN SHOP -  ERES -  LORÉAL -  PRINTEMPS -  MONOPRIX -  NATURE ET DÉCOUVERTE -  GALERIES LAFAYETTE -  COCA-COLA -  RENAULT -  CITROËN -  MERCEDES -  SIEMENS - BOUYGUES - ORANGE - ACCOR - BULTEX - NESTLÉ...

Récompenses récentes

2009 : Vainqueur du Prix design dexposition (prix décerné par Exhibitor magazine) .
2011 : Prix INPI / Etoile Observeur du Design pour le Paper & Drop.
PCI : une entreprise en première ligne sur le plan de lenvironnement

Le respect de l'environnement est un thème stratégique, important, cest pour cela que PROCÉDÉS CHÉNÉL INTERNATIONAL (PCI) parie sur une optimisation des ressources dans ses dernières créations. En tant que spécialiste dans le développement, la distribution de produits et les techniques destinées à lexposition, PCI conserve et réutilise les énergies et les ressources pour pouvoir éliminer les substances dangereuses et nocives pour la planète. De plus, la demande en faveur de ces produits écologiques, dans le secteur de lévènementiel, saccroît. PCI précède et accompagne donc les exigences de ses clients.

Matières premières des produits

Il est important de noter que PCI utilise des pâtes à papier certifiées « EFC » (Elementary Chlorine Free), qui sont une combinaison de dioxyde de chlore avec du peroxyde dhydrogène (eau oxygénée). Les liants synthétiques sont « APEO Free » (exempts de surfactant toxique pour le milieu aquatique) afin dêtre toujours plus respectueux de lenvironnement. Le remplacement des liants plus aisément biodégradables facilite le recyclage. Enfin, lagent ignifugeant est remplacé par des produits chimiques plus écologiques.

Les produits

LES PAPIERS KRAFT FRAPPÉS

Ce papier kraft est 100 % végétal, et est classé M1. Il est parfaitement compatible avec limpression jet dencre. Très résistant, il est issu de forêts éco-gérées.

PIPE&DROP VIP

PIPE&DROP VIP est une cloison légère, extensible et auto-stable dont le matériau est classé M1. Très simple dutilisation, pliée, personnalisable, elle occupe peu de place. Dune hauteur pouvant aller jusquà 2,50 mètres, elle existe en nombreux coloris. PIPE&DROP est un absorbant phonique qui permet également de diffuser la lumière (LED). Les nouveautés 2011 de la collection de murs en Drop Paper sont signés MATALI CRASSET, DECOSPRAY, MAT&JEWSKY, PAOLA NAVONE, RALSTON&BAU.

DROP ALU® et PATCHWORK®

Nouvelles solutions de cloisonnement léger, idéales pour la signalétique intérieure (kakémonos, banderoles).

Élimination des substances dangereuses

Procédés Chénel International est labélisé « ImprimVert » et contribue à la protection de lenvironnement. Pour pouvoir obtenir ce label, PCI élimine les déchets dangereux, sécurise ses stockages de produits liquides et dangereux, garantit la non-utilisation de produits étiquetés toxiques et sensibilise environnementalement sa clientèle.
De plus, le respect de ces différents critères fait lobjet dune sensibilisation auprès des salariés, qui sont les acteurs incontournables de lengagement environnemental de lenterprise.

Tous ces produits seront présentés lors de la Paper Night. Il est important de noter dautres aspects de lengagement environnemental de PCI : les ateliers sont pourvus dun éclairage sectorisé, la consommation deau potable est passée de la fontaine à eau au filtre intégré aux robinets, les catalogues des produits sont numériques et téléchargeables depuis le site internet, les fournitures papier utilisent de faibles grammages.


Contact presse :

SOPHIE  CHENEL
Tél. : 01 41 08 76 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.