Communiqué de presse, le 29 Novembre 2017 - Depuis sa création en 1961, le Groupe Fabemi poursuit son ascension en diversifiant sa production au moyen de technologies innovantes. Jusqu’au milieu des années 1980, cette entreprise familiale implantée à Donzère, dans la Drôme provençale, ne fabriquait que des blocs béton (parpaings) destinés à la construction. Dès lors, Fabemi n’a cessé de développer des nouveaux matériaux et procédés de fabrication en vue de proposer des solutions novatrices, adaptées aux professionnels du bâtiment. Ce succès reflète le dynamisme du Groupe, qui emploie aujourd’hui plus de 600 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros. Trois grands pôles de production et un savoir-faire unique.

Avec 14 sites de production répartis sur le territoire national, le Groupe Fabemi est un acteur majeur des matériaux de construction regroupant 3 grands pôles de compétences : la Division Structures, la Division Travaux Publics et la Division Environnement. La Division Structures (70 % de l’activité) comprend la fabrication de systèmes constructifs complets. Son savoir-faire incontesté et réputé s’illustre dans la fabrication de blocs béton et d’entrevous, de poutres et poutrelles pour la réalisation de planchers béton, et de prélinteaux. La Division Travaux Publics (10 % de l’activité), à travers la gamme Caladia® notamment, s’adresse aux entreprises d’aménagement d’espaces urbains et de TP, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage. Elle est dédiée à la fabrication de solutions destinées à la voirie, à l’aménagement et à l’assainissement : caniveaux, bordures, dalles, pavés… La Division Environnement (20 % de l’activité), à travers les marques BRADSTONE, CARRÉ D’ARC et IDÉAL JARDIN,  propose des produits d’aménagements extérieurs, essentiellement des dallages, margelles et accessoires, bordures, murets, parements muraux et pavés.

Les outils industriels et les innovations

La bonne répartition géographique des 14 sites de production et des 3 plateformes de redistribution ou de stockage du Groupe Fabemi contribue à la qualité de service auprès des distributeurs. Les distances de transport entre lieu d’usinage et point de distribution sont minimisées, ce qui réduit la consommation en carburant, et par conséquent les émissions de CO2. Le savoir-faire unique et le sens de l’innovation du Groupe Fabemi en font l’un des principaux acteurs du marché. Dans le domaine de l’innovation, le Groupe cherche à créer des matériaux plus performants, durables, conformes aux exigences environnementales et de sécurité. La diversification de sa production répond, voire anticipe, une demande en constante évolution. Nouveau process breveté sur le site d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) En réorganisant entièrement sa ligne de production de poutrelles RAID® hybrides dans son usine d’Aubagne, Fabemi a conçu, mis en place et breveté un process innovant pleinement opérationnel pour produire jusqu’à 2 millions de mètres linéaires de poutrelles par an. Le circuit coordonne six automates pour assurer le dosage du béton, le convoyage, la mise en étuve des poutrelles et le démoulage. À cela, il faut ajouter la conception de moules auto-résistants adaptés au nouveau système, et les travaux de génie civil qui ont été nécessaires à l’implantation au sein de l’usine.Nouvelle rectifieuse du site d’Allemanche (Marne)
 
Opérationnelle depuis 2016, la ligne de rectification d’Allemanche permet de produire les gammes Fabtherm® Eco et Planibloc® à destination des chantiers du Nord de la France. Elle peut rectifier plus de 1000 blocs par heure, y compris les blocs à bancher. 

Nouvelle ligne de production 100 % robotisée à Donzère (Drôme)

Vouée à la fabrication de produits en pierre reconstituée, l’usine des Éoliennes à Donzère est située à 5 km du siège social. Pour gagner en compétitivité, en qualité, mais aussi automatiser les tâches répétitives, le Groupe Fabemi vient d’investir plus de 4 millions d’euros afin de robotiser son unité de production. 
Trois personnes gèrent le processus de production. L’unité, entièrement robotisée, assure le nettoyage des moules, l’application de l’huile de moulage, le coulage du béton, la mise en séchage, le démoulage et la palettisation. De plus, le nouvel équipement s’adapte aux changements de format et la puce RFID, intégrée dans chaque moule, contrôle le dosage de béton. Cette innovation, mise au point par l’industriel savoyard concepteur des robots, constitue une première mondiale, car jusqu’alors aucun outil n’était capable de s’adapter en temps réel au changement de format. Cet investissement dans un outil unique au monde, 100 % automatisé, permet à Fabemi de développer son potentiel de production, avec une capacité de 3 millions de m2 par an. Chantiers en cours. Une usine de poutrelles est actuellement en construction, sur le site de Donzère, une autre devrait ouvrir prochainement à Montargis, dans le Loiret.

Innovation Fabtherm® Air : Un bloc isolant aux performances exceptionnelles 

En 2017, le Groupe Fabemi a investi 1,5 million d’euros dans la mise en œuvre du procédé innovant AIRiumTM au sein de son usine de Valence (Drôme) en vue de produire la gamme des 3 blocs isolants Fabtherm® Air. Deux autres sites, dans le Sud et en Région parisienne, intégreront prochainement cette innovation, en fonction des résultats et de la demande. L’ambition de Fabemi étant de passer d’une production annuelle de 15 000 tonnes de blocs isolants à 50 000 tonnes d’ici trois ou quatre ans.Développés avec la technologie AIRiumTM de Lafarge, les blocs isolants Fabtherm® Air, de 20 cm de section, affichent de très hautes performances thermiques, soit R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W. Le procédé consiste à injecter de la mousse 100 % minérale AIRiumTM  à l’intérieur des blocs afin de renforcer leurs capacités isolantes. Les blocs Fabtherm® Air permettent ainsi de construire tout en isolant, ce qui entraîne à la fois un gain de temps et un gain de surface habitable. 

Principaux atouts de cette innovation : isolation thermique-acoustique ultra performante, saine, durable ; produit entièrement recyclable et au bilan carbone très faible ; résistance maximale au feu. En conformité avec la Réglementation thermique 2012, la gamme Fabtherm® Air de Fabemi répond aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), qui préfigurent la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.

Des équipes réactives, à l’écoute et au service des clients

Au sein de chacun des trois pôles du Groupe (Structures, TP et Environnement), le professionnalisme et l’efficacité animent les équipes Fabemi, où femmes et hommes se répartissent les missions entre ressources humaines, gestion et informatique, recherche et développement, production et laboratoire, bureau d’études et logistique commercial, marketing et communication.Les équipes Recherche & Développement, le Laboratoire et le Service Marketing travaillent en synergie pour apporter au marché les solutions de demain. Évolution des performances, réduction des coûts, gain de temps, et sécurité des biens et des personnes constituent les principaux axes en matière de R&D.La politique commerciale du Groupe Fabemi s’appuie sur un réseau de 3 000 points de vente dans la Distribution Professionnelle et Grand Public. Les équipes commerciales sont sur le terrain et se 
montrent attentives à la demande des professionnels : entreprises de maçonnerie, constructeurs de maisons individuelles, paysagistes et entreprises de Travaux Publics. Le particulier, consommateur final, peut découvrir les gammes de produits Fabemi et dialoguer avec les équipes du Groupe, via ses 5 sites Internet et le numéro consommateurs.

Club Fabemi Experts : le partage des savoir-faire

Afin de fidéliser les professionnels et d’améliorer les échanges, le service marketing et communication anime le Club Fabemi Experts, qui compte plus de 600 membres. Il rassemble des chefs d’entreprise, des professionnels du paysage et du BTP animés par une même envie de bâtir, de créer et d’innover. Le Club Fabemi Experts propose des rencontres qui visent à mieux écouter, mieux partager les expériences de chacun pour progresser dans une dynamique collective. Le Club organise aussi des réunions interactives tout au long de l’année. Ainsi chaque adhérent est invité à participer à un événement de groupe : road show, salon, concours photo, magazine d’information... Les intervenants experts dans leur spécialité y apportent leurs connaissances.

Priorité au développement durable

Le Groupe Fabemi prend très au sérieux la protection de l’environnement, qu’il a intégrée dans son éthique d’entreprise. Respect des normes, certifications et procédés de fabrication l’attestent. Les usines du Groupe sont toutes certifiées NF FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Les produits subissent les tests qualité les plus exigeants pour répondre aux normes en vigueur et chacun d’eux dispose d’une Déclaration de Performance. Les normes NF, CE, A+ pour les Composés Organiques Volatils sont également respectées. Un impact carbone réduit À l’heure où les démarches écologiques sont au cœur des préoccupations mondiales, le Groupe Fabemi se soucie de son environnement et fait preuve d’un respect exemplaire. Une étude sur l’impact carbone du site des Éoliennes à Donzère (26) a été réalisée par une société indépendante selon la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe. Résultat : seulement 135 g de CO2 par m² de terrasse émis pour la production et la mise en œuvre des dalles en pierre reconstituée. À titre comparatif, la production de dalles en pierre reconstituée émet environ 4 fois moins de CO2 que le carrelage grès de Chine et 3 fois moins que la brique de France.



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com