Le 4 avril 2016, les groupes CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE ont annoncé le démarrage opérationnel de leur partenariat stratégique dans le domaine des contrats d’épargne retraite supplémentaire collective. Le lancement de ce partenariat prend effet à la suite de l’acquisition par CNPAssurances de 40% du capital d’Arial Assurance (désormais nommée Arial CNP Assurances) créant ainsi une filiale commune avec La Mondiale, qui entend devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise. Cette filiale commune a vocation à gérer les régimes de retraite supplémentaire de près de 20 000 entreprises, de la PME aux leaders du CAC 40, soit environ 12 Mds € d’encours. La transaction a obtenu  l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation ainsi que celle de l’Autorité de la concurrence.

Le cabinet Hogan Lovells était le conseil de CNP Assurances. Sont intervenus Stéphane Huten, associé Corporate/M&A, Arnaud Levasseur (counsel) et Sophie Thomazi (counsel), assistés de Marion Salus et Andréa Segura pour les aspects corporate, Sébastien Gros, associé Corporate responsable du Groupe Institutions Financières et Ghina Farah (collaboratrice senior), assistés de Franck Dupret et Laura Soares Devaud pour les aspects règlementaires assurances/ réassurance et distribution, et Eric Paroche, associé concurrence pour le droit de la concurrence. 

Le cabinet TAJ conseillait CNP Assurances sur les aspects fiscaux avec Etienne Genot et Antoine Brunetto.

Conseil de longue date d’AG2R LA MONDIALE, le cabinet ARMAND Associés est intervenu dès le début des discussions entre les deux groupes, avec Véronique Le Meur-Baudry, associée, pour la coordination et les aspects assurances en corporate et concurrence, Rupert Windeler, associé, Perrine Klein et Elise Cadoret, avocats, en corporate/M&A, ainsi que Lucia Pereira, avocat, en concurrence, réglementation assurances/réassurances, distribution et contrats commerciaux.

Les conseils financiers d’AG2R LA MONDIALE étaient Dominique Bazy, associé, et Benjamin Ducoulombier de BARBER HEULER. CNP Assurances était assisté par MESSIER MARIS et Associés avec Jérémy Langlois.

 

En savoir plus sur Hogan Lovells et Armand Associés :

Armand Associés, une approche globale de l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants dans des secteurs de pointe, tel que celui de l’assurance. Armand Associés, par ses compétences pluridisciplinaires, confirme son expertise et son approche globale en matière d’opérations de capitaux et sa volonté d’accompagner le développement des entreprises françaises et internationales.

Hogan Lovells est un cabinet d’avocats mondial qui accompagne les entreprises, les institutions financières et les organismes d’État sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques tant au niveau local que sur le plan international. Le cabinet compte plus de 2400 avocats répartis dans plus de 40 bureaux aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

 

Pour plus d’information, contacter :
Stéphanie Chane-Waï, pour Armand Associés
+33 1 45 00 66 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eleonore Fleury, pour Hogan Lovells
+33 1 53 67 18 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com